Comment retrouver sa libido ?

Vos activités sexuelles battent de l’aile ? Baisse de libido, troubles sexuels, fatigue, stress, inquiétude, tout cela pèse sur votre vie de couple et en particulier sur vos rapports sexuels. On dit souvent que l’argent ne fait pas le bonheur, tout comme un rapport sexuel ne fait pas à lui seul le bonheur d’un couple. Pour autant, le plaisir sexuel est une des bases d’un couple épanoui. C’est ce qui permet de consolider la relation, de créer et maintenir une complicité. Retrouver sa libido peut donc être primordiale.

Face à cette perte de désir, il faut savoir réagir avant qu’il ne soit trop tard. Vous n’êtes plus heureux sexuellement. Peut-être que cela pèse déjà sur votre vie de couple et devient une source de conflit. Mais peut-être que cette passade est aussi très douloureuse à vivre pour votre partenaire qui ne se sent plus désiré ni désirable… Il ou elle peut très vite s’imaginer que l’amour que vous lui portiez s’est fait la malle… et ce n’est sûrement pas ce que vous souhaitez qu’il ou elle croit. Il n’y a pas de remède miracle, mais des solutions existent pour retrouver une vie sexuelle épanouie et active.

Avant d’agir, il faut comprendre la source du problème. Pourquoi ressentez-vous cette perte de libido ? Parce que comprendre, c’est aussi accepter et se rendre compte que c’est normal. Que vous n’êtes pas un extraterrestre, le ou la seul sur cette planète qui rencontre ce genre de problème !  

Ensuite, il faut trouver des moyens, naturels ou médicamenteux, pour réveiller le désir et retrouver une sexualité épanouie. Après la lecture de cet article, c’est tout le mal qu’on vous souhaite ! 😉

Le manque de libido chez les femmes

Avant de trouver la ou les solutions qui peuvent vous aider à retrouver une vie sexuelle stimulante et épanouissante, il faut déterminer les causes de votre manque de libido. Il y a une multitude de raisons pour lesquelles les femmes peuvent préférer une tablette de chocolat noir à des ébats amoureux. À chaque problème, sa solution adaptée et sur-mesure !  

Quelles sont les raisons d’un manque de libido chez une femme ? Comment retrouver sa libido ? La libido des femmes est très variable. Elle peut tout d’abord fluctuer selon le cycle menstruel.

La libido et les hormones

Les pics de production d’œstrogène peuvent influer sur le désir et booster la libido ou avoir l’effet complètement inverse quelques jours après le pic.

Les chutes d’hormones, la fatigue ou encore la nervosité crèvent dans l’œuf le moindre soupçon de désir.

Après un accouchement, l’organisme produit une hormone que l’on appelle la prolactine. Celle-ci a pour but de « couper » tout désir, c’est donc une période dans la vie d’une femme où le manque de libido est très courant. Ce n’est pas toujours une étape très facile à vivre pour le couple qui fait déjà face à un changement de vie avec l’arrivée de bébé et qui a besoin de se retrouver. Cette hormone est cependant utile et permet à la maman de trouver les ressources nécessaires pour s’occuper de bébé. Il est vrai que durant cette période, papa est pour le coup un peu délaissé. Ce n’est donc pas toujours facile pour monsieur de trouver sa place au sein de cette nouvelle bulle familiale.

La ménopause peut également être une période un peu délicate pour les femmes. En effet, les femmes ménopausées doivent faire face à une chute de production d’œstrogène qui entraîne généralement une baisse du désir. Elles n’ont plus envie de faire l’amour. Les préliminaires n’ont plus ce côté stimulant et excitant. Cela peut être très frustrant pour les hommes, mais sachez que cette période l’est tout autant pour les femmes…

Les troubles psychologiques et le désir sexuel

Il y a également de nombreux facteurs psychologiques qui ont un impact sur l’activité sexuelle des femmes. Le stress au travail, les journées très chargées (travail, école, tâches ménagères, rendez-vous médicaux…), la fatigue ou encore la dépression jouent inévitablement sur le désir. La libido est chez les femmes étroitement liée au mental. L’imagination, les sensations ou encore les fantasmes font partie intégrante du désir. Si le cerveau est obnubilé par d’autres soucis… il n’est pas disponible pour papillonner avec son tendre amoureux, aussi charmant et avenant soit il malheureusement…

Le manque de confiance en soi et une mauvaise image de soi peuvent aussi avoir de graves conséquences. Lorsqu’une femme ne sent pas belle, féminine et désirable, elle ne peut pas se sentir à l’aise pour séduire et éveiller le désir sexuel chez l’autre.

Une femme qui doute des sentiments de l’autre ou qui n’a plus de sentiments peut aussi jouer sur son désir. Très souvent, une femme a besoin d’aimer et se sentir aimée pour avoir du désir. C’est également pour cela que toutes les petites attentions comme un petit mot le matin au petit déjeuner, un bouquet de fleurs de temps en temps, un dîner aux chandelles ou un massage, vont éveiller le désir sexuel chez une femme. Pour elles, ce ne sont pas simplement le visuel ou le côté tactile qui entre en ligne de compte, mais également tout ce qui gravite autour : les jeux de séduction, les non-dits, les intentions, les mots doux, se tenir la main pendant une balade, etc.

Comment vaincre la perte de libido et Comment retrouver sa libido ?

Une femme qui souhaite retrouver sa libido et accroître le désir doit d’abord déterminer les causes de cette perte de désir.

Si les causes sont liées à un problème hormonal suite aux effets secondaires de certains médicaments, une forte production d’hormone depuis un changement de moyen de contraception, un accouchement ou à l’arrivée de la ménopause, le mieux placer pour trouver la solution adéquate sera votre médecin.

Il connaît vos antécédents médicaux et peut changer la molécule du médicament qui pose problème ou vous proposer une solution médicamenteuse pour réguler votre production hormonale.

Dans le cas où l’origine de votre trouble est plutôt d’ordre psychologique, il faut trouver des parades et des remèdes naturels pour vous aider et vous accompagner dans cette quête du désir.

La communication au sein du couple

La communication est le ciment de votre couple. Très souvent, le manque de libido installe une gêne au sein du couple. Mais petit à petit, ce sentiment de gêne laisse place au vide… Le couple s’étiole, les disputes s’enchaînent et les incompréhensions se cumulent.

Il ne faut pas laisser ce climat s’installer entre vous. Parlez à votre partenaire, sans tabou. Il est votre moitié, votre amant, votre confiant, votre amoureux, il est le mieux placer pour vous comprendre et vous aider… Vous pouvez avoir confiance en lui, mais pour qu’il comprenne, vous devez lui parler…

Prendre soin de soi

On oublie facilement que prendre soin de soi règle de nombreux problèmes. On pense que c’est égoïste ou futile et pourtant…

Prendre soin de soi, c’est s’accorder du temps pour soi. C’est prendre soin de son corps, mais aussi soin de sa tête, se faire plaisir, se sentir bien… se sentir belle.

Quand on se sent bien dans sa tête et dans son corps, on a envie de croquer la vie à pleine dent… et peut être même quelques parties du corps de son partenaire !

Allez chez le coiffeur, l’esthéticienne, offrez-vous un massage, un soin ou privatisez la salle de bain pendant au moins 2 h. Bain chaud, huiles essentielles, parfums d’ambiances, bougies… la totale ! Faites-vous du bien. Vous verrez que vous serez plus disponible pour l’autre lorsque vous vous sentirez mieux dans votre tête et dans votre corps.

Se trouver pour se retrouver

Il faut que vous arriviez à vous réserver des petits instants à deux et que vous cultiviez ces moments de bonheur partagés. Essayez de créer la surprise avec un dîner aux chandelles, une jolie tenue (et les jolis dessous qui vont avec !), tentez de faire un striptease à votre homme, demandez à votre partenaire un massage relaxant et érotique…

Il faut tuer la routine et surprendre l’autre pour entretenir la flamme.

Quels sont les fantasmes qui font le plus vibrer les femmes 
Quels sont les fantasmes qui font le plus vibrer les femmes 

Casser la routine

Parfois, la perte de libido vient de paire avec une routine et une monotonie qui s’est installée sans que vous ne vous en rendiez compte. Dans ce cas, la bonne solution est de bousculer vos habitudes. Que cela soit dans votre vie sexuelle ou dans votre vie de couple en général, tentez de surprendre votre partenaire et de vous surprendre vous-même.

Cela peut venir d’un voyage improvisé ou même d’un week-end loin de chez vous, vous pouvez également essayer de sortir plus souvent ou simplement de ne plus planifier votre quotidien et de laisser les choses arriver. Votre libido peut, ainsi, simplement apparaître et vous allez retrouver un nouveau souffle.

Se déculpabiliser

Nous avons tendance à culpabiliser lorsque quelque chose ne va pas comme cela devrait aller. Les femmes, plus encore, ont tendance à se remettre en question et à réfléchir en permanence. Cela a pour effet de nous focaliser sur les problèmes et de tourner en rond. En tout cas, ruminer ses problèmes n’a jamais servi à les résoudre. Vous devez donc avoir conscience que perte de libido n’est pas volontaire et qu’elle ne peut pas vous être reprochée.

En effet, c’est un phénomène qui est susceptible d’arriver à tout le monde tout au long de la vie. De plus, il ne faut surtout pas vous remettre en question sur vos capacités à plaire. Cela va seulement vous apporter du doute et de la perte de confiance supplémentaire qui va accentuer cette chute de libido. En ne vous sentant plus désirable, vous allez également ne plus avoir envie de votre côté. 

Le manque de libido chez l’homme

On pense souvent, à tort, que le manque de libido est uniquement un problème de femme, mais les hommes aussi doivent faire face à ces difficultés.

Pourquoi les hommes n’ont-ils plus de désir ?

Elles peuvent prendre différentes formes. Pour certains, c’est avant tout un manque de désir.

L’amour est toujours présent, mais la passion et la tendresse un peu moins, le traintrain de la vie quotidienne, le stress au travail ou encore la fatigue ont un impact sur le désir pour l’autre. Petit à petit, l’écart entre les deux partenaires se creuse et les problèmes s’accumulent. Les pannes sexuelles finissent par être la source de nombreux conflits au sein du couple.

Des troubles d’origines psychologiques

Pour mieux comprendre le dysfonctionnement érectile, il faut s’intéresser d’un peu plus près au mécanisme de l’érection masculine. Le pénis est constitué de corps caverneux. Ces corps caverneux, telles des éponges, vont se remplir de sang au fur et à mesure que les artères vont se dilater. Cette phase de dilatation est une réponse du corps après une source d’excitation (image, vidéo, caresse, sensation…). Lors de cette phase, le corps produit des hormones spécifiques (testostérones) qui vont déclencher tout un tas de mécanismes : les artères se dilatent, les corps caverneux se remplissent, le pénis se durcit, les veines sont comprimées et le sang reste « bloquer » dans le pénis pour être suffisamment dur pour pénétrer la partenaire.

Mais, lorsque l’homme est fatigué, stressé, voire angoissé, les hormones et les réponses du corps face à une excitation ne se font pas, ou pas suffisamment. Des hormones telles que l’ACTH et l’adrénaline sont largement produites en cas de stress et d’angoisse. Et… elles n’ont pas le même effet que la testostérone sur le pénis… bien au contraire ! Cela provoque parfois ce des troubles. C’est ce que l’on appelle bander mou. Tant que cela reste un « cas isolé », ce n’est pas grave. Sur une courte période, selon la situation professionnelle ou personnelle, c’est tout fait normal de rencontrer des problèmes d’érection. Si le problème survient de manière trop régulière, dans ce cas il faut penser à consulter. Plusieurs solutions naturelles ou médicamenteuses peuvent être un sérieux coup de pouce pour retrouver une vie sexuelle épanouie.

Le dysfonctionnement érectile

Pour certains hommes, le désir est toujours aussi vif et ardent qu’au premier jour, mais les troubles de l’érection viennent compromettre l’activité sexuelle des partenaires. Parfois, l’origine de ces troubles érectiles est médicale. L’âge bien sûr peut jouer sur les facultés à bander ou non, mais les traitements médicaux, les maladies, l’hygiène de vie sont aussi de nombreux paramètres qui peuvent avoir un impact lourd sur la sexualité d’un couple. Des troubles hormonaux peuvent également avoir des répercussions sur le désir sexuel et les facultés à bander suffisamment pour prendre et donner du plaisir.

Dans ce genre de cas, le mieux placer est le médecin traitant dans un premier temps. Il pourra ensuite vous diriger si besoin vers un sexologue plus à même de vous accompagner de manière efficace si cela s’avère nécessaire. Dans tous les cas, ne laissez pas le problème s’installer au sein de votre couple. La peur ou la honte peuvent vite vous submerger, mais vous n’avez pourtant aucune raison d’avoir ce type de sentiment. De très nombreux hommes rencontrent ce genre de problématique. Un médecin vous aidera à trouver une solution et vous pourrez retrouver le plaisir de vos ébats amoureux. N’hésitez pas à échanger avec votre femme sur le sujet. Elle sera rassurée de vous entendre (elle s’est sûrement imaginé tout un tas de fausse raison à votre manque de libido) et elle sera votre meilleure alliée pour retrouver une vie sexuelle active et stimulante.

Comment retrouver sa libido  quand la perte de désir est d’origine médicale

Si le problème est d’ordre médical, en conséquence d’un traitement pour le diabète ou pour la dépression par exemple, il n’est pas question d’arrêter le traitement. Mais il n’est pas pour autant question non plus de faire une croix sur votre vie sexuelle. Dans ce genre de cas, il faut absolument consulter le médecin et échanger avec lui pour trouver une solution. Il peut vous proposer une alternative à votre traitement, avec une autre molécule par exemple, afin de limiter les effets secondaires sur la libido tout en vous garantissant un bon suivi médicamenteux pour les problèmes de santé rencontrés.

Le manque de libido est une conséquence de votre état psychologique

Si le stress, l’anxiété, la fatigue, la nervosité ou la perte de confiance en soi sont la source de votre perte de désir, vous devez en parler.

Mettre des mots sur des maux

Votre femme est votre meilleure alliée, dans la vie comme au lit ! Faites-lui part de vos inquiétudes, de votre stress, de votre état psychologique et des conséquences sur votre désir. Cet échange va permettre d’une part de rassurer votre partenaire sur les raisons de ce manque de libido, mais cela va aussi lui prouver la confiance et l’amour que vous avez en elle. Vous verrez qu’elle sera un atout précieux dans cette reconquête du désir.

Prendre soin de soi pour retrouver votre libido et votre confiance en soi

Il faut se sentir désirable pour séduire. Si vous avez perdu toute confiance en vous… vous n’arriverez pas à vous sentir à l’aise et bien dans votre peau. Les femmes ne sont pas les seules à douter de leur capital séduction. Les hommes peuvent eux aussi avoir des doutes. Comment désirer, caresser, exciter, stimuler le désir quand on doute ? Difficile n’est-ce pas…

Prendre soin de vous, c’est faire du bien à votre corps, mais aussi à votre esprit. Lancez-vous dans un nouveau sport. L’action vous permettra de retrouver la forme, de tenter de nouvelles choses, de sortir un peu la tête de l’eau et de vider votre esprit de toutes ces émotions négatives accumulées. Vous pouvez aussi faire des soins du corps, des soins du visage, retravailler un peu votre look, aller chez le coiffeur… Toutes ces petites astuces permettent de changer un peu l’image que vous avez de vous-même, de vous reconquérir afin de reconquérir votre moitié.

Des moments à deux pour retrouver votre libido

Se retrouver à deux de temps en temps, c’est primordial. Le rythme de la vie de tous les jours est parfois harassant. C’est difficile de se retrouver. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les couples s’éloignent l’un de l’autre petit à petit. Il faut cultiver les moments en amoureux, les moments de partages et de complicité pour consolider votre relation, être pleinement heureux et épanouis avec votre douce moitié.

Allez ensemble au restaurant, offrez-vous un week-end à l’hôtel, un séjour en amoureux dans une belle région, une semaine de vacances en amoureux, un dîner aux chandelles ou encore massage en duo. Même si vous choisissez de faire une simple partie de Uno ou de scrabble ensemble, le principal, s’est d’entretenir votre complicité et votre amour pour l’autre. Vous avez besoin de vous retrouver pour vous aimer tendrement… et plus si affinité !

N’hésitez pas à miser sur l’effet de surprise. Le manque de renouveau, les habitudes et le train-train quotidien sont de vrai « tue-l’amour ». Boostez votre désir et créez la surprise, vous verrez que vous parviendrez à raviver la flemme. Même si vous êtes un peu timide ou maladroit au début, lancez-vous : tentez les sextoys, rédigez des sextos, variez les positions sexuelles, essayez de nouveaux jeux érotiques ou dégotez-vous des dessous un peu coquins pour vous ou votre partenaire…

Pour reconquérir votre partenaire et retrouver votre libido, il faut communiquer et se donner les moyens de se retrouver. Vous verrez qu’après, le reste vient tout seul !

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote, soyez le premier !

2 réflexions au sujet de “Comment retrouver sa libido ?”

Laisser un commentaire